· 

La loi du marché qui nous démasque et nous plume

La loi du marché qui nous démasque et nous plume

 

          

 

           Belle mentalité commerciale et humaine!

 

           Nous avons commandé des masques à la Chine, faute d'en produire assez nous mêmes. Mais la demande mondiale, comme la pandémie est exponentielle.

 

           C'est bien sûr la loi du marché qui règne en maître parce que c'est la place que nous lui avons mondialement conférée. Nous n'en sommes pas victimes mais responsables.

 

            Et voilà que cette loi de la jungle du marché où presque tous les coups sont permis vu que nous sommes tombés dans la course mondiale à la dérégulation, nous prive des masques commandés qui allaient être livrés. Commandés parce que nous n'en produisons plus ou presque plus et que nous avons renoncé, par économie, à nos anciens stocks.

 

             Sur le tarmac, les américains font de considérables meilleures offres, et, au diable les contrats d'achat et de livraison passés selon la parole donnée et la signature engagée, dollars à la barre et meilleures offres obligent, c'est eux qui réussissent à détourner nos masques et remporter le colis....

 

             Les masques changent d'avion au dernier moment. Direction les USA.

 

             Retour aux temps des "Cowboys" et du "Far Ouest" me direz-vous? Serait-ce le retour à la barbarie du sans foi ni loi qui s'apprête, si ce n'est déjà bien entamé, à (dés)orienter désormais le monde?

 

             Pense-t-on aux effets pervers déroutants sur la structuration des psychismes individuels et collectifs de ces distorsions symboliques des relations humaines, fussent-elles commerciales quand le coup  tordu devient "la loi"?

 

            Cet exemple caricatural illustre à merveille le désordre mondial dans lequel une certaine idéologie politico-économique nous mène (1).

 

                                                                                                                    Michel Berlin

           

  (1)  Emmanuel Macron lui-même, qu'on ne peut soupçonner de gauchisme ringard altermondialiste, dans son Adresse aux Français du 12 mars 2020, semble y faire allusion en disant qu'il convient d’« interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0