Aux parlementaires de Vaucluse


 

 

SPEN

Section de Vaucluse

Le Secrétaire Départemental

 

 

                                                   

 

                                                                    Le 1er octobre 1992

                                               

                                         

                                           Messieurs les parlementaires de Vaucluse

 

 

Messieurs,

 

 

Le 25 juin dernier, entre deux délibérations de l’Assemblée Nationale, la loi a délimité une place pour la profession de psychologue, en soumettant tout psychologue d’exercice public à statut particulier de psychologue.

 

Ainsi, au-dessus des clivages politiques et des luttes de souveraineté territoriale scolaire visant à annexer et domestiquer l'exercice de la psychologie en le dénaturant sous forme de fonction enseignante, un consensus politique d’intérêt public et de simple logique pourrait se dégager pour résoudre la question des psychologues scolaires, toujours détournés dans une position et une appartenance au corps enseignant qui ne correspondent ni à leur titre, ni à leur profession de psychologue et qui ne permettent ainsi pas de garantir le public comme l'a pourtant voulu le législateur.

 

Le rejet gouvernemental, par vote bloqué en seconde lecture, de l’amendement n° 56 de M. Bruno Bourg-Broc en faveur du statut particulier, ne fait apparaître aucune opposition de fond, puisque seul le « manque de préparation » est invoqué.

 

Des perspectives de préparation sont effectivement, une fois de plus annoncées. Cette vieille question ne cessant de s’ouvrir et de se refermer au fil des cabinets qui se succèdent, elle nous semble appeler règlement par un prolongement de la loi de 85 qui, en palliant l’imprécision de sa lettre[1][1], pallierait les nombreuses dérives administratives qui la dénaturent.  

 

Nos craintes demeurent qu’une demi-mesure sous-particularise et affaiblisse encore les psychologues de l’enseignement public en les dotant d’un sous-statut maison par un double recrutement en dessous des conditions d’accès direct au titre, et dans le cadre détourné d’une formation d’enseignants en IUFM, sous prétexte de spécialisation maison.

 

Le SPEN vous a communiqué un projet de statut et de formation marquant la nécessaire mutation du psychologue scolaire en psychologue, responsable de garantir l’usage de ses compétences et d’un titre unique.

 

Très engagée dans la conquête des libertés intérieures à travers celle de l’autonomie de la profession de psychologue, notre section de Vaucluse sollicite votre vigilance et votre engagement parlementaire pour la déposition par votre groupe et l’adoption, dans des conditions de présentation et de préparation en commission des lois cette fois-ci incontestables, d’un prolongement de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 85.

 

Ce prolongement pourrait, à titre de paragraphe IV, prendre la forme suivante :

«  Les psychologues qui exercent en qualité de fonctionnaires sont soumis à des statuts particuliers dans des condition de formation, de recrutement et de titre fixées au paragraphe I du présent article, ici précisées comme relatives à l’obtention d’un diplôme universitaire de troisième cycle préparant directement à la profession de psychologue, et dans les conditions prévues à l’article 10 de la loi 85-16 du 11 janvier 84 portant dispositions relatives à la fonction publique d’Etat ».

 

Nous voudrions que force et clarté puisse enfin revenir à l’esprit d’une loi que vous avez votée en un très large consensus.

 

Nous sommes en relation depuis longtemps sur ce difficile dossier et nous savons que vous le connaissez bien. Vous connaissez ses enjeux et les résistances territoriales qu’il a suscitées, faute d’un tranchant différenciateur qui fixerait les limites et en permettrait le respect.

 

Un exercice authentique et autonome de la psychologie dans l’enseignement public concerne des millions de familles et de jeunes.

 

Le SPEN-Vaucluse a besoin de votre soutien et de votre aide.

 

Avec ses remerciements, il vous assure de l’expression de sa considération distinguée 

     

                                                                                M. BERLIN                

                                                                                                                                                  Secrétaire Départemental

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0