Photo MB Olympie : "L'essentiel c'est de participer"
Photo MB Olympie : "L'essentiel c'est de participer"

                   

                     Ce site est la trace d'un parcours .. familial, social, personnel et professionnel. Rien ne peut se faire tout seul.

 

               Je remercie ma famille : mon épouse en première ligne et mes enfants ensuite, mais aussi mes amis, mes camarades et mes collègues proches, de m'avoir ... supporté (dans les deux sens du mot) - ça n'a pas toujours été facile - je sais - pendant toutes ces longues "tribulations" dont je leur ai rabattu et rabattu les oreilles.

 

                Comme pour exorciser la violence symbolique du choc... indigeste, traumatique et sidérant de l'effet de maltraitance psychologique d’une logique persistante de déclassement et de détournement professionnel inacceptable et inattendue, tout juste après l'espoir né de la loi de 85 réglementant la profession de psychologue! Alors que la loi conférait à cette profession la place et le niveau social découlant d'un troisième cycle universitaire, l'éducation nationale, organisme officiel de formation en France, ne reconnaissant pas ses propres diplômes universitaires,  détournait non seulement ses psychologues dans une autre profession, mais encore elle les déclassait dans une profession et une échelle de rémunération à bac plus deux seulement. C'est à dire, concrètement, après pour ma part bien plus de 5 années d'études supérieures supplémentaires, j'étais ramené à la case départ au plan du grade et de la rémunération et même à un niveau de rémunération inférieur, vue la perte de certains avantages financiers liés à une fonction d'enseignement. Fallait en supporter le sens et l'effet injustement restrictif, socialement humiliant et régressif, pour qui, ne le déniant défensivement pas, ....en avait à chaque instant, comme ce fut mon cas, une vive et douloureuse conscience.

 

                Je  remercie aussi mes compagnes et compagnons de route et d’épreuves. Ils m'ont aidé à rester debout face à la pénible et déstructurante contestation, toujours à rectifier, de notre place, du niveau et de la spécificité statutaire autonome de notre profession.

           

                Je remercie et salue bien sur mes collègues du Vaucluse. Ils se sont massivement et largement indignés avec moi en son temps et l'ont fait entendre et savoir.

             

                 Que mes collègues de trajet vers la fac à Aix et quelquefois Marseille (St-Jérome et La Timone) : Josiane et Nadine, lors de la préparation du DESS avec lesquelles on se passait les sandwiches dans la voiture sans s'arrêter pour gagner du temps; trouvent ici un souvenir ému et un sincère remerciement. C'était la course pour jongler avec les horaires de cours et l'aménagement du ... service. Parfois, on finissait à Midi à Marseille et il fallait être à 13h à Aix. Par3ois on sortait de cours à 12h30 à Aix et je devais être en réunion de synthèse dans mon bureau en Avignon à 13 heures 30...

 

                   Merci à mes collègues de trajet vers la supervision à Marseille par la suite: Josiane, Nadine encore et aussi puis Gilbert et Jean-Claude et Monique. Nous avons beaucoup fumé (dans les deux sens du mot aussi) et parlé au cours de ces trajets hebdomadaires aller-retour en voiture. Merci à mes camarades et amis du SPEN de Vaucluse, à la même Monique son inflexible secrétaire départementale qui m'a succédé à cette fonction couteuse et ingrate, à tous mes camarades de notre groupe en Vaucluse et à mes amis du CA du SPEN enfin, avec qui nous avons eu bien des débats constructifs, fructueux et formateurs ainsi que de belles émotions lors de l'obtention d'un statut par vote de l'assemblée nationale ... l'espace d'un instant ... seulement, du temps de François Bayrou. 

 

                  L'action tardive de ses conseillers ... politico-pédagogiques pour revenir par le tour de passe-passe (que je n'ai toujours pas compris) d'un vote bloqué sur ce qui avait déjà été adopté par les députés et ne rien lâcher de la doctrine dérogatoire a été très subtile et ... efficace. Ils nous ont fait là le coup à l'envers du référendum sur le traité instaurant une Europe ultralibérale : il avait été rejeté majoritairement par le peuple de France, mais il est passé quand même ... En douce et autrement!  Là, le statut avait été adopté à la majorité, mais il n'est finalement pas passé. Allez comprendre!  Conclusion facile du citoyen lambda : "on" (le peuple) n'est que des pigeons. "Ils" (une nomenclature hautaine, corrompue et clientéliste au pouvoir) font ce qu'ils veulent. Vous avez dit perversion et détournements démocratiques par conflits d'intérêts des puissants?


                     Ces trajets de travail,  ces travaux et débats parfois mouvementés dans la construction d’analyses et d’arguments au plan départemental et en CA national à Paris avec vous ont été pour moi formateurs et très enrichissants. Ils m'ont aiguisé l'esprit et quelquefois poussé à l'écriture. Ce sont de bons souvenirs de jeunesse qui demeurent présents.

 

                     Merci aussi à mes collègues analystes de l'ACF-Voie Domitienne d'abord, puis de l'EPFCL ensuite, avec lesquels s'est nécessairement entrecroisé de façon fructueuse et plus ou moins à notre insu, en plus de liens certains d'amitié et de camaraderie, l'intime exposé de nos "questions" personnelles dans les différents travaux de séminaire, de cartels et de colloques.

 

                     Merci à mes patients et analysants enfin qui, sans le savoir bien sûr, m'ont parfois remis au travail dans des moments de lassitude au bord du renoncement à rester sur la brèche, dans l'insuffisance et l’effacement personnel au cours de l’exercice ingrat de ces "métiers impossibles" selon Freud.

  

                     Le site du pepsychologue, pepsychanalyste reste néanmoins toujours plus ou moins en évolution.

                     La tenue du pepsychoblog sera irrégulière et son contenu fonction de l'actualité, de mes désirs, réactions, intérêts et cheminement personnel du moment.

 

                                                                                                                                       M.B.


 

 

N’hésitez pas à laisser vos remarques, réactions, commentaires, souvenirs qui seront les bienvenus. Pour cela cliquez sur le mot commentaire et écrivez dans le cadre qui apparait. Envoyez ensuite votre message en cliquant sur "envoyer".

Écrire commentaire

Commentaires: 0