Photo MB Lisbonne - Statue de l'homme assis
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Projet de statut de psychologue du SPEN

 

Projet d’un statut de psychologue dans l'éducation  nationale en conséquence de la loi

du 25 juillet 85.

 

 

Décembre 1991

 

 

Dès décembre 1991, le SPEN sort une plaquette nationale résultant de l'adoption des propositions amendées de la commission "statut-formation" dont j'étais le responsable au Conseil d'Administration de ce syndicat.

 

 

              Ce projet de statut prépare aussi l’inscription dans un prolongement de l’art. 44 de la loi de 85 (sous forme d’un chapitre IV additionnel) de la soumission de tout psychologue d’exercice public à statut particulier dans des conditions d’accès au titre par un diplôme de 3ème cycle universitaire. Le projet intègre, en les aménageant, les avancées que constituent le statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière et celui des médecins de l’éducation nationale. Ces derniers restent des médecins, formés et recrutés comme tels.

 

             Le « passage » du psychologue scolaire au psychologue constitue une mutation. Il marque la nature spécifique et autonome d’une même profession : celle que définit l’usage d’un même titre.

 

 

Voici le préambule historique de cette plaquette qui représentera l'esprit de cette proposition et qui traduit la position du SPEN jusqu'à sa fusion avec le SNP.

 

 

 

 

Par la suite en date du mois d'avril 1992, un "4 pages"  d'argumentation reproduit ci-dessous est publié et largement diffusé.

 

Puis en juillet 1992 le SPEN publie et diffuse son projet de décret portant statut particulier des Psychologues de l’Éducation Nationale que vous trouverez également ci-dessous.

 

 

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Le syndicat des psychologues de l'éducation nationale inscrit sa réflexion et ses propositions tendant à la création d'un statut particulier de psychologue pour les psychologues en exercice dans l'éducation nationale, dans le cadre juridique de l'article 44 de la loi n° 85 du 25 juillet 85 réservant l'usage professionnel du titre de psychologue qui fonde la profession de psychologue.

 

"Les psychologues de l’Éducation Nationale exercent les fonctions, conçoivent les méthodes, mettent en œuvre les démarches, les moyens et les techniques correspondant à la compétence que leur donne la formation universitaire qu'ils ont reçue comme tout psychologue, telle quelle est définie et exigée par la loi de 85.

 

A ce titre, au travers d'une démarche professionnelle propre, référée à l'éthique de l'exercice de la psychologie ainsi qu'aux théories et modèles qui fondent cette discipline, en relation avec les familles et les enseignants, ils accueillent les enfants et les jeunes pour les aider à exprimer, analyser et dépasser ce qui les met en échec ou en difficulté dans leur dynamique d'évolution personnelle et leur scolarité.

 

Aux niveaux des équipes et de l'institution, quand il est fait appel à leur collaboration, ils favorisent aussi l'analyse et le dépassement de la dimension psychologique des problèmes d'éducation et d'apprentissage.

 

Ils interviennent également dans des actions de conception, de recherche et de formation relevant de leur compétence."

 

 

 

 

 

 

 


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