De vrais psychologues dans l'Education Nationale

SPEN
Section de Vaucluse
Michel Berlin

Secrétaire Départemental

 

                                                                             Le 15 mars 1990

 

DE VRAIS PSYCHOLOGUES DANS L’ÉCOLE

_______________

 

 

           La loi garantit et protège le titre de Psychologue en le réservant aux titulaires d’un diplôme universitaire professionnalisé de haut niveau en psychologie : soit le DESS de psychologie.

 

            En décidant de recruter des sous-psycholgues maison, formés au rabais dans le cadre d’un simple « stage de spécialisation » des instituteurs, l’Éducation Nationale se met à part de la loi commune et de toutes les autres institutions.

 

 

           Elle dévalue, détourne et scolarise ses psychologues en les mettant hors du statut de leur profession. Elle dupe et déconsidère leurs usagers en droit de rencontrer et de bénéficier en toute garantie des services de "vrais" psychologues dans l’École Publique.

 

            Renvoyant à des métiers de nature et de niveaux d’accès différents, titre professionnel de psychologue et situation d’instituteur semblent logiquement, légalement et symboliquement différents et incompatibles.

 

             Les psychologues soussignés, en exercice dans l’École, veulent être reconnus, considérés et employés comme des psychologues à part entière.

 

             Avec le soutien de votre intervention auprès des pouvoirs publics, ils demandent:

 

  - l’annulation par le Conseil d’État du décret créant un diplôme d’État de psychologie scolaire maison et en dessous du niveau de 3ème cycle universitaire,

 

- l’annulation de la note portant recrutement à sa préparation comme spécialité enseignante,

 

- le retrait du projet de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté qui ne permet pas aux psychologues, inclus comme enseignants, d’y tenir leur place et d’y jouer leur rôle d’aide psychologique aux enfants et à leur famille, dans le respect de l’éthique et des méthodes de leur profession, ainsi que du droit à l’intimité et à l’autonomie des usagers.

   

Ont signé avec M. Berlin le secrétaire départemental du SPEN :

 

P. Arnaud, M. Berlin, J. Bouton, J.C. Brun-Reinhard, M. Brun-Reinhard, G. Cazeaux, G. Fumanal, N. Garidel, Cl. Giroud, J. Giroud, N. Hennebelle, G. Jacquemin, R. Lottier, C. Nouveau, E. Madeleine, G. Montoya, J.P. Neri, S. Payet, G. Pellecuer, M. Pillon, R. Riboit, G. Roland, M. Surtel, P. Torrès, J.C. Veziat , J. Yzquierdo, N. Zaoui

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0