Aux universitaires responsables des DESS de psychologie


Mesdames et Messieurs les Responsables des DESS de psychologie

 

Madame ou Monsieur,

 

Le SPEN a le plaisir de vous adresser, ci-joint pour votre information et celle de vos étudiants, un ensemble de documents relatifs à ses revendications de formation, missions et statut particulier pour les psychologues exerçant cette profession dans l’éducation nationale.

 

Syndicat autonome privilégiant l’axe professionnel, le SPEN, membre de l’ANOP et seul syndicat représentatif de psychologues dans l’éducation nationale, se bat pour la reconnaissance sociale, l’unité et l’autonomie de la profession de psychologue autour d’un titre unique et de formations universitaires de même niveau et valeur. Pour le respect de l’esprit de la loi de 85, il s’oppose aux dérives (DEPS et DECOP) tendant à créer ou développer autant de sous-psychologues et de sous-pratiques maison que de secteurs d’exercice et de découpages sociaux des problématiques psychiques.

 

La formation des psychologues n’étant pas une formation de maîtres, le SPEN a résolument opté, dans le cadre d’une formation de 3ème cycle professionnalisé en UFR de psychologie (et non plus en IUFM), pour l’ouverture de l’éducation nationale à la diversité des approches et des pratiques de la psychologie et au recrutement sur concours externe d’étudiants titulaires d’un DESS de psychologie. Par la création d’un corps de psychologues de l’éducation nationale à partir d’un double recrutement par concours interne et externe, tous deux sur titre de psychologue post DESS, le SPEN veut assurer la nécessaire mutation du psychologue scolaire en psychologue.

 

Ce passage marquerait enfin la reconnaissance institutionnelle de notre profession, en en garantissant l’autonomie : celle de démarches psychologiques, ni médicales, ni pédagogiques.

 

Le concours interne post DESS est précédé d’un pré-recrutement à la licence ou à la maîtrise en psychologie. Leur concours réussi, les psychologues de l’éducation nationale effectuent une sixième année de formation universitaire prolongeant leur spécialisation initiale (DESS en psychologie clinique, cognitive ou sociale) de 3ème cycle, en liaison avec les pratiques en milieu scolaire et la connaissance du fonctionnement de l’institution, sous forme d’unités de valeurs complémentaires.

 

Le SPEN accueillera avec intérêt vos remarques et commentaires. Il vous prie de croire, Madame ou  Monsieur, à l’expression de sa considération distinguée.

 

                                                      

Pour le Secrétaire Général,

Le responsable de la commission statut-formation du SPEN

Michel Berlin

 


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