L'autre écoute du psychologue

Photo MB - Clocher de l'église de Limans
Photo MB - Clocher de l'église de Limans

 

Billet d'humour : l'autre écoute du psychologue?

 

L’Autre écoute du psychologue ?

 

           Dans son n°2 du 2 janvier 1993, Educ’actions la revue officielle du Ministère de l’Éducation Nationale, parle de « l’autre écoute de l’aumônier » au Lycée.

 

           C’est « pour aider les ados qui ont un grand besoin d’être écoutés » selon le proviseur.

 

           C’est aussi « pour les aider à se retrouver et à se construire une identité » ajoute-t-il.

 

            Mais alors, à quand la reconnaissance et l’acceptation d’une vraie place pour l’autre écoute du psychologue dans l’Éducation Nationale ?

 

            Mais " l'autre écoute" du psychologue, pourtant laïque et psychologique, elle, serait-elle encore trop Autre?

 

            Une écoute, en effet, d’un autre ordre que celui du jésuite, du pédagogue ou du spécialiste d'une discipline scolaire et qu’il conviendrait peut-être tout aussi utilement de déscolariser !

 

            Pour, en effet, véritablement aider psychologiquement les enfants et les ados, qui ont un grand besoin d'être écoutés, à se retrouver et à se construire une identité.

 

           Faudrait-il dès lors paradoxalement que les psychologues de l’Éducation Nationale revêtent la soutane et mettent le voile de la religion pour que leur institution les reconnaisse, les accepte et les appelle enfin dans leur écoute de psychologue en les défroquant de leur uniforme statutaire d’enseignant qui ne correspond pas à leur profession?

 

 

                                                                                                                                                      Michel Berlin

 

 

 

             (Publié dans le journal du SPEN de janvier-février 1993 – page 14 sous le titre "Billet d'humour")

 

 


Commentaires: 1
  • #1

    BRUN JEAN-CLAUDE (lundi, 12 décembre 2016 14:40)

    Toujours là où il faut l'être Michel Berlin...Relever le paradoxe étonnant d'une institution qui dévoile son symptôme de "Père défaillant" qui ne reconnaît pas les enfants(les psychologues scolaires) qu'il a créé pour en faire aux yeux du monde des BATARDS...
    L'Education Nationale révèle Là son incompétence de fond pour la gestion éducative qui est sa responsabilité. Elle balbutie toujours dans de pauvres arguties symptomatiques qui mettent en scène sa finitude très imparfaite